Covid-19/Vols internationaux: l’Union européenne ferme ses frontières au Maroc

0

 Il s’agit d’une recommandation aux Etats membres. Elle n’est pas contraignante pour les Etats membres, mais elle est fortement recommandée pour garder une cohérence à l’intérieur de l’espace Schengen.

L’Union européenne a retiré le Maroc, ce vendredi 7 aout, de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage à cause d’une recrudescence des cas de contagions par le Covid-19, a annoncé le Conseil de l’UE dans un communiqué.

Le Maroc avait été placé sous surveillance lors du dernier réexamen fin juillet et l’Algérie avait été retirée de la liste de ces pays, en raison d’une hausse des contaminations dans ce pays.

Cette décision ne s’applique pas aux citoyens de l’UE ni aux membres de leur famille venant de ce pays, ni aux résidents de longue durée de l’UE et à leurs familles.

Une exemption est également prévue pour les voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels comme le personnel médical.

La liste des pays tiers dont les ressortissants peuvent se rendre dans l’UE est désormais réduite à onze: Australie, Canada, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et la Chine (sous réserve de confirmation de la réciprocité pour ce dernier pays).

Les décisions peuvent changer d’un jour à l’autre. D’autre part, les pays ne sont pas obligés de suivre totalement la recommandation de la commission. C’est pourquoi nous recommandons à nos lecteurs qui en ont besoin, de se renseigner sur cette plateforme européenne dédiée à l’accès aux pays européens un par un et se renseigner auprès de l’ambassade du pays concerné. Les restrictions qui peuvent être imposés aux Marocains dépendent de chaque pays et peuvent aller d’une demande de test PCR, jusqu’à la quarantaine obligatoire à l’arrivée, voire l’interdiction d’entrée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here