Fria/Coronavirus: renforcement du dispositif d’alerte et la communication

0

Apparu à Wuhan en Chine en fin décembre 2019, le coronavirus est une maladie mortelle dont les symptômes s’apparentent à ceux d’un rhume couplés à des maux de tête, de la toux, de la fièvre ou une gorge irritée mais très vite, ces derniers peuvent s’aggraver jusqu’à provoquer une bronchite, une pneumonie, des difficultés respiratoires, une insuffisance rénale pouvant entraîner le décès de la personne infectée. 

Depuis son apparition, plus de 1000 personnes ont trouvé la mort et des milliers d’autres son infectées en Chine et dans certains pays asiatiques et européens.En Guinée, même si le cas suspect détecté la semaine dernière à l’aéroport de Conakry s’est révélé négatif, des dispositions sont prises pour éviter au pays, une épidémie aux allures d’Ebola qui avait endeuillé plusieurs familles. 

A Fria, à l’issue d’une rencontre avec les autorités préfectorales, la Direction prefectorale de la santé a pris certaines dispositions.

 » Coronavirus est une maladie dangereuse face à laquelle nous devons prendre des mesures. Ici à Fria la première mesure, c’est le lavage des mains. Nous demandons à toute la population de reprendre le lavage des mains comme on le faisait pendant la période d’Ebola, se laver les mains au savon avant et après chaque activité. Signaler la présence de toute personne venant de la Chine surtout si elle présente des symptômes de la grippe. Diriger la personne vers un centre hospitalier, nous avons des salles d’isolement où nous allons garder la personne jusqu’à la fin des examens permettant de savoir si la personne est atteinte ou pas. Si l’un d’entre vous présente des signes tels que la fièvre, le rhume, les infections respiratoires qui persistent, venez à l’hôpital parce que là, toutes les dispositions sont prises par les agents. Les températures de tous les malades sont régulièrement prises » a expliqué Abdourahmane Baldé,  suppléant MCM, porte-parole de la DPS.

Le dernier bilan fait état de 1113 morts et de plus de 44 000 personnes infectées par ce nouveau coronavirus, essentiellement en Chine. À l’étranger, une vingtaine de pays sont touchés et 20 cas de contamination ont été recensés sur un navire de croisière maintenu à l’isolement au large du Japon.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété l’état “d’urgence de santé publique de portée internationale”. 

Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here