
Moscou a dĂ©cidĂ© d’effacer une partie de la dette des pays «les plus pauvres» d’Afrique. Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© annoncĂ©e par Vladimir Poutine après une rencontre avec son homologuĂ© guinĂ©en.
«Dans le cadre de l’initiative visant Ă aider les pays les plus pauvres et en Ă©tat de fort endettement, nous avons annulĂ© plus de 20 milliards de dollars de dettes de diffĂ©rents pays africains», a dĂ©clarĂ© Vladimir Poutine le 28 septembre Ă Moscou. Le prĂ©sident russe n’a pas prĂ©cisĂ© quels pays bĂ©nĂ©ficiaient de cette mesure.
La Russie a également, toujours selon Vladimir Poutine, alloué cinq millions de dollars supplémentaires à certains Etats africains à travers le Programme alimentaire mondial.
Le président russe a fait ces annonces après des négociations menées à Moscou avec son homologue guinéen, Alpha Condé. Les deux dirigeants se sont mis d’accord pour une coopération plus étroite dans le domaine de l’éducation, des sciences et technologie et de la lutte antidrogue. Ils ont également procédé à un échange des décorations : le président guinéen s’est vu décoré de l’Ordre de l’amitié, et son homologue russe s’est vu élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre du mérite.
Moscou a dĂ©jĂ effacĂ© une grande partie des prĂŞts contractĂ©s auprès de l’URSS. Durant les 20 dernières annĂ©es, la Russie a annulĂ© plus de 140 milliards de dollars de dettes, dont 30 milliards de dollars Ă Cuba et 11 milliards de dollars Ă la CorĂ©e du Nord.