
Une nouvelle étape diplomatique majeure a été franchie en Guinée ce vendredi 10 octobre 2025, au Palais Mohammed V, où 16 nouveaux ambassadeurs étrangers ont officiellement présenté leurs lettres de créance à Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’État.
La cérémonie s’est déroulée dans un cadre solennel et protocolaire, en présence de plusieurs hautes personnalités dont : le Général Amara CAMARA, Ministre Secrétaire Général de la Présidence ; Djiba DIAKITÉ, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence ; Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger; Aboubacar SIDIKI CAMARA, Ministre de La Défense nationale; Mourana SOUMAH, Ministre de l’Économie et des Finances; le Général Abdoulaye KEITA, Chef d’État-major de l’Armée de terre, ainsi que le Colonel Mouctar KABA, Commandant du Groupement des Forces spéciales (GFS).
Les nouveaux ambassadeurs ayant présenté leurs lettres de créance sont : S.E Eustaquio Janupanio Quibato de l’Angola; S.E Alexis Peôa Orozco de l’Italie; S.E Alexis Peôa Orozco de Cuba; S.E Forkpa Gizzie Sr du Libéria; S.E Daniel James Owen Shepherd du Royaume-Uni; S.E Mohammed Foday Yumkella de la Sierra Leone; S.E Abdelatif Guia de l’ Algérie; S.E Sun Yong de République Populaire de Chine; S.E Olivier Quinaux de la Belgique; S.E Xavier Sticker de l’Union Européenne; S.E Sandeep Sood de l’Inde; S.E Ardian Wicaksono de l’Indonésie; S.E Isaac Keen Parashina du Kenya; S.E Edouard Nduwimana du Burundi; S.E Dominique Favre de la Suisse; S.E Mme Amie Fabureh de la Gambie.
Lors de la cérémonie de remise des lettres de créance, le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA a chaleureusement félicité les diplomates pour leurs nominations et leur a souhaité plein succès dans leurs missions respectives en Guinée. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement guinéen de soutenir activement leurs actions, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de respect mutuel.
Le Chef de l’État a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les relations bilatérales entre la Guinée et les États représentés, en favorisant notamment la création de nouveaux axes de coopération dans des domaines prioritaires : Économie et commerce; Éducation; Santé; Sécurité et défense; Développement durable; Modernisation de l’administration; Gestion de la migration irrégulière; Secteur aérien; Programmes d’aide et de renforcement des capacités, renforcement du capital humain etc.
Le Chef de l’État a également évoqué l’importance de valoriser les partenariats stratégiques existants, tout en appelant à une dynamique de coopération plus ambitieuse, inclusive et orientée vers les résultats.
Tous les diplomates ont salué à l’unanimité les relations historiques et fraternelles qui lient leurs pays respectifs à la République de Guinée. Ils ont exprimé leur volonté d’œuvrer pour le renforcement de ces relations, en y apportant un soutien actif, technique et diplomatique.
Les ambassadeurs ont notamment réaffirmé leur soutien à l’ambitieux programme Simandou 2040, considéré comme un pilier stratégique du développement socio-économique durable et responsable de la Guinée pour les 15 prochaines années.
Depuis 2021, la Guinée connaît un nouvel essor diplomatique. Le pays a renforcé sa présence à l’international à travers la nomination d’au moins 40 ambassadeurs guinéens à travers le monde, et l’accueil de 64 diplomates étrangers sur son sol.
Cette dynamique illustre clairement la stratégie d’ouverture et de rayonnement international impulsée par les autorités guinéennes sous le leadership du Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour repositionner davantage le pays sur la scène régionale et mondiale.
Dans un monde de plus en plus interconnecté, la Guinée s’inscrit désormais dans une logique de diplomatie proactive, stratégique et partenariale, à l’image de ses ambitions pour les décennies à venir.
DCI-PRG