
L’épicentre du séisme de magnitude 6, a été localisé à 27 kilomètres de Jalalabad, chef-lieu de la province de Nangarhar, à la lisière de la province voisine de Kounar, selon l’US Geological Survey.
C’est dans cette dernière province que le bilan est le plus lourd et c’est vers cette région que se dirigent lundi matin les hélicoptères de secours dépêchés par les autorités talibanes, selon l’AFP.
Un (premier) bilan encore provisoire fait état de « 610 morts et 1.300 blessés dans la province de Kounar ainsi que de 12 morts et 255 blessés dans la province de Nangarhar », a précisé pour l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur à Kaboul, Abdul Mateen Qani.
Les responsables afghans, qui ne cessent de répéter que les bilans vont évoluer car les recherches se poursuivent dans ces zones reculées et à la géographie accidentée, affirment que les dégâts sont « très importants » à Kounar.
L’Afghanistan est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne. Mais celui survenu au cœur de la nuit et suivi de cinq répliques, dont l’une de 5,2 a été particulièrement violent.
Le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid, cité par AP (Associate Press) a précisé lors d’une conférence de presse à Kaboul que 800 morts et 2 500 blessés ont été recensés dans la seule province de Kounar, tandis qu’au moins douze personnes sont mortes, et 255 ont été blessées dans la province voisine de Nangahar.
Avec Agences