Kindia : à la clôture de ses travaux, la HAC observe une minute de silence à la mémoire du journaliste Daouda Taban Sylla

0

Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a fait observer, cet après-midi, une minute de silence à la mémoire du journaliste Daouda Taban Sylla, en marge de la cérémonie de clôture de la retraite de la HAC sur la gestion de la campagne médiatique référendaire. Ce jeune journaliste de la RTG, reconnu pour son professionnalisme, est décédé il y a quelques jours à Tunis des suites d’une maladie.

Le président de la HAC a exprimé sa gratitude au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour avoir offert un logement aux enfants du défunt, une bourse scolaire, et pour l’avoir élevé au grade de chevalier de l’Ordre national du mérite de la République de Guinée.

En présence des membres du collège de la HAC et des points focaux régionaux de l’institution, Boubacar Yacine Diallo a présenté les résultats des trois jours de travaux.

« Pendant trois jours, nous avons réfléchi et élaboré des textes qui fixeront les modalités de la couverture médiatique de la campagne référendaire. Nous avons adopté une première décision qui réglemente la couverture par les médias d’État, afin de garantir un accès équitable aux partisans du “OUI” et du “NON”. En parallèle, nous avons également prévu l’organisation de tables rondes entre les différentes parties prenantes au référendum », a expliqué le président de la HAC.

« La deuxième décision que nous avons prise concerne la couverture médiatique par la presse privée. Des dispositions spécifiques ont été prévues à cet effet. Pour toutes ces mesures, nous veillerons à ce que les institutions de la République soient protégées, que l’ordre public soit maintenu, et qu’aucun discours de haine incitant à la violence ne soit toléré », a-t-il poursuivi.

Les membres des sept points focaux des régions administratives de Guinée ayant participé à la retraite de Kindia ont, de manière collégiale, proposé un guide du point focal.

« Désormais, les points focaux disposent d’un guide qui définit à la fois leurs missions, leurs avantages, mais aussi les contraintes liées aux tâches qu’ils auront à accomplir. Voilà les résultats des travaux auxquels nous sommes parvenus ici, à Kindia, avec les commissaires et les points focaux », a conclu Boubacar Yacine Diallo.

Interrogé sur la raison pour laquelle les points focaux ont été associés à la retraite jusqu’à l’élaboration de ce guide, le président de la HAC a répondu sans détour

« Vous savez que nous avons obtenu des financements du Budget national de développement, qui ont permis d’entreprendre la construction des sièges régionaux de la Haute Autorité de la Communication. Dans les sept régions administratives, les bâtiments sont en cours de construction. Nous avons donc l’obligation d’installer des points focaux, qui sont les dignes représentants de la HAC. Leur mission est notamment de servir d’interface entre la HAC et les usagers de la communication, y compris les professionnels des médias. Ils sont également chargés d’identifier les dérapages ou les manquements, de les résoudre localement si possible, ou de les transmettre au collège de la HAC à Conakry lorsque nécessaire », a-t-il précisé.

De Kindia : Alpha Ibrahima Touré, Service Communication de la HAC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here