

Le développement urbain en Guinée franchit une étape décisive avec la réalisation du Parc Urbain de Conakry, un projet structurant qui s’inscrit dans la vision ambitieuse du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA. Porté par la dynamique du Branding Guinée (LAGUINËFÉ), ce projet incarne une volonté politique forte de transformer Conakry en une métropole moderne, inclusive et attractive.

En visite ce vendredi 18 juillet 2025 sur le site en construction, Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence de la République et Président du Comité Stratégique de Simandou, a réaffirmé l’engagement de l’État, sous le leadership visionnaire de Son excellence le le Général Mamadi DOUMBOUYA, à offrir à la jeunesse guinéenne des espaces de qualité pour le sport, la culture et le bien-être.

Il était accompagné du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara CAMARA, et de plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres Mory CONDÉ (Urbanisme et Habitat), Moussa Moïse SYLLA (Culture, Tourisme et Artisanat), Bogola HABA (Jeunesse et Sports), ainsi que des conseillers à la Présidence et représentants de Rio-Tinto et d’entreprises impliquées dans le projet, comme GPC.
Bien plus qu’un espace de détente, le Parc Urbain de Conakry se veut un véritable vecteur de cohésion sociale et un catalyseur du vivre-ensemble. Il répond au besoin pressant de la jeunesse guinéenne de disposer d’infrastructures modernes, adaptées et accessibles.

Pour le Ministre Djiba DIAKITÉ, ces espaces constituent “une priorité pour le Chef de l’État”, en ce sens qu’ils permettent à la fois l’épanouissement physique et intellectuel, la préservation des cultures locales, et l’émergence d’un esprit civique fort.
Le ministre Mory CONDÉ, quant à lui, a souligné l’importance de la dimension culturelle du projet, notamment à travers les futurs équipements prévus pour valoriser l’artisanat et les traditions guinéennes. Le Parc Urbain de Conakry est bien plus qu’un espace vert. Il est le symbole tangible d’une Guinée tournée vers l’avenir, une Guinée qui place sa jeunesse, sa culture et son développement durable au cœur de son action publique. Dans cette dynamique, le Branding Guinée se matérialise comme un levier stratégique de transformation, de rayonnement et de réappropriation de l’image du pays sur la scène régionale et internationale.

Dans le cadre de la réalisation de ce projet, l’accent est mis sur le respect du contenu local. L’entreprise guinéenne GPC, en charge des travaux, dirigée par Amadou KABA, a garanti le respect des normes internationales de qualité et la valorisation des compétences guinéennes. Une démarche qui témoigne de la volonté des autorités de faire du Branding Guinée un des composants du Programme Simandou 2040, une politique nationale structurante, fondée sur la compétence locale et la fierté nationale.

Le Parc Urbain de Conakry s’intègre dans un plan global d’aménagement présidentiel, incluant deux autres projets majeurs : Le Centre récréatif de Gbassikolo et le complexe Camayenne-Plage. Ces trois sites constituent un réseau cohérent et complémentaire, destiné à faire de Conakry une ville moderne qui allie développement durable, loisirs, sport, culture et attractivité économique.
DCI-PRG