
A travers un décret lu à la télévision nationale, ce mercredi 16 juilĺet 2025,le général Mamadi Doumbouya, a promulgué deux lois autorisant la ratification d’accords majeurs, l’un dans le domaine scientifique avec l’Arabie Saoudite, et l’autre relatif à un projet énergétique stratégique à Kumangeli.
La première loi, L2025-017-CNT du 27 mai 2025, autorise la ratification d’un mémorandum d’entente dans les domaines scientifiques et éducatifs entre la République de Guinée et le Royaume d’Arabie Saoudite, signé le 23 janvier 2023. Cet accord ouvre la voie à une collaboration accrue dans la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation scientifique, marquant ainsi une étape importante dans la modernisation du système éducatif guinéen.
La seconde loi, L2025-016-CNT du 27 mai 2025, concerne la ratification de la Convention de concession et du contrat d’achat d’énergie électrique liés à la centrale solaire photovoltaïque de Khoumagueli, d’une capacité de 40 MW. Signés les 21 février 2019 et 11 décembre 2020, ces accords constituent un pas décisif dans la stratégie nationale de diversification du mix énergétique et d’amélioration de l’accès à l’électricité, notamment dans les zones rurales.
Ces deux lois s’inscrivent dans le cadre de la prorogation des lois, conventions et accords internationaux en vigueur à la date du 5 septembre 2021, comme stipulé dans les articles premiers des deux décrets.
Friaguinee.net