Simandou Academy: Le Général Amara CAMARA, a présidé avec Djiba DIAKITÉ, la cérémonie de remise de satisfécits aux conseillers de la Présidence

0

Former mieux pour mieux servir une vision du Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, un pari que fait aujourd’hui le Cabinet de la Présidence de la République à travers Simandou Academy, un volet essentiel du Programme hautement stratégique Simandou 2040, inscrit dans son deuxième pilier : Éducation et Culture.

Des cadres de haut niveau, notamment des conseillers à la présidence de la République, ont récemment été sélectionnés pour suivre une formation intensive conçue par des experts de l’Ecole Nationale de l’Administration Publique du Québec dans le but de renforcer leurs compétences et leur efficacité au service de l’État.

À l’issue de plusieurs jours de formation intensive dispensée par les experts canadiens, une cérémonie officielle s’est tenue ce mercredi 2 juillet 2025 pour mettre en lumière les acquis des participants, et surtout, leur remettre leurs certificats. Elle a été présidée par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara CAMARA, aux côtés du Ministre Directeur de Cabinet et Président du Comité Stratégique de Simandou, Djiba DIAKITÉ.

Dans son intervention, Djiba DIAKITÉ a salué cette initiative, rappelant que la transformation durable de la Guinée passe par le renforcement du capital humain, bien formé, engagé et mobilisé.
Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique Faya François BOUROUNO, coordinateur du programme de formation, a également réaffirmé son soutien au renforcement des capacités dans le cadre du chantier national Simandou 2040.
De son côté, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Djami DIALLO, l’une des responsables en charge de Simandou Academy, a souligné l’urgence de bâtir une administration moderne, efficace et tournée vers l’excellence.

Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara CAMARA, a pour sa part félicité les participants, tout en rappelant qu’il ne s’agit que d’un point de départ. Il les a exhortés à persévérer sur la voie de l’excellence, un chemin tracé par le Chef de l’État pour bâtir une Guinée forte et respectée.

Sous des applaudissements nourris, les certificats ont été remis dans une atmosphère empreinte de fierté et de reconnaissance. Cette remise marque l’aboutissement d’une étape, mais surtout le début d’une nouvelle posture professionnelle.
Au nom de ses collègues, le conseiller Yaya SOW a exprimé sa gratitude à la Présidence pour cette opportunité, réaffirmant leur engagement total dans le mégaprojet Simandou et sa déclinaison stratégique, le programme Simandou 2040.
Dans les mois à venir, d’autres sessions de formation sont prévues, avec une approche plus ciblée sur les compétences prioritaires pour les grands chantiers du pays. Objectif : bâtir une administration performante, dotée de ressources humaines capables d’anticiper, d’innover et de conduire efficacement les réformes.

La promotion de l’excellence est une priorité affirmée du Chef de l’État. La cérémonie du jour en est une illustration concrète. La dynamique enclenchée à travers Simandou Academy ne fait que commencer. Le dispositif sera progressivement étendu à d’autres institutions clés, avec l’appui de partenaires techniques nationaux et internationaux.
Cet investissement dans le capital humain s’inscrit dans une vision durable, où l’excellence ne sera plus l’exception, mais bien la norme pour tous ceux qui ont la charge de servir l’État guinéen.
Avec Simandou Academy, la Guinée réaffirme clairement son ambition : former une élite publique compétente, rigoureuse et résolument tournée vers le progrès. Un pas de plus vers l’administration d’excellence voulue par le chef de l’État, au service du peuple.

DCI-PRG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here