
C’est le dernier virage pour les musulmans qui s’adonnent au jeĂ»ne du mois de ramadan.
Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
C’est dans cette pĂ©riode que se situe la nuit de la destinĂ©e « Laylatoul Qadri » dont la grâce Ă©quivaut Ă mille mois, selon la sourate Ă©ponyme.
Modou Cheikh MbackĂ©, spĂ©cialiste des questions islamiques, affirme que le prophète Mohamed (Psl) et ses compagnons faisaient de cette pĂ©riode un moment d’intense communion et de prières.
« Durant les dix derniers jours du mois de ramadan, le prophète et ses compagnons se consacraient entièrement Ă l’adoration de Dieu, au repentir et aux prières afin qu’Il concrĂ©tise leurs aspirations les plus chères », explique l’islamologue.
D’après lui, cette adoration est une pratique prophĂ©tique hautement recommandĂ©e qui s’appelle « sunna mouakkada ».
Mansour Sy Cissé, journaliste spécialiste des questions religieuses, rappelle que le prophète a dit dans un hadith que le Ramadan est divisé en trois parties de dix jours chacune : « les 10 premiers jours si vous les jeûnez, vous avez sa miséricorde. Les dix jours qui suivent, vous les jeûnez, Dieu vous pardonne vos pêchés. Et les dix derniers jours, si vous les jeûnez, Dieu vous agrée au paradis ».
M. CissĂ© affirme aussi que la nuit du destin est celle durant laquelle le Coran est descendu et qu’elle se situe dans les 10 derniers jours. Pendant cette nuit, Allah rĂ©vèle les dĂ©tails de son dĂ©cret pour cette annĂ©e, comme mentionnĂ© dans le Coran dans la sourate Qadri.
La charité au cours du mois de Ramadan est plus gratifiante. On a demandé au prophète quelle était la meilleure charité ? Il a répondu : « la charité au mois de Ramadan ».
A ses yeux, c’est pourquoi les musulmans redoublent d’efforts durant cette pĂ©riode pour profiter au maximum des recommandations prophĂ©tiques relatives Ă ce mois.
Qu’est-ce que le ramadan, selon le Coran?
Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Du dĂ©but du mois Ă la fin, les portes du Paradis s’ouvrent, les portes de l’Enfer se ferment et les dĂ©mons sont mis Ă mal.
Les fidèles musulmans s’abstiendront de manger et de boire pendant plusieurs heures de la journĂ©e. Ils en profitent pour prier la nuit – en plus des prières de la journĂ©e – et jeĂ»ner de l’aube au coucher du soleil s’ils sont en bonne santĂ©.
Mais la durĂ©e de la journĂ©e de jeĂ»ne varie selon les pays. Les musulmans vivant en Australie, par exemple, ont la journĂ©e de jeĂ»ne la plus courte : 11 h 48 min, alors que l’Islande a la journĂ©e de jeĂ»ne la plus longue : 19 h 26 min.
BBC