
L’Institut de recherche en Biologie appliquĂ©e de GuinĂ©e, situĂ© Ă une centaine de kilometres de Conakry, a servi de cadre Ă la remise d’un laboratoire mobile ultra moderne, offert par la Russie.
Ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacitĂ©s des chercheurs guinĂ©ens pour efficacement lutter contre les Ă©pidĂ©mies.
Prenant la parole, le reprĂ©sentant de Rusal, a indiquĂ© que c’est une fiertĂ© pour son pays de voler au secours de la GuinĂ©e dans la lutte contre les maladies infectueuses.
« C’est un honneur et un grand plaisir pour moi de participer à cette cérémonie de remise, de transfert du laboratoire mobile pour le centre russo-guineen d’épidémiologie et de prévention des maladies infectieuses ouvert par le service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien être humain avec l’aide de Rusal en 2017. Dès l’existence de ce centre, notre société met tout en oeuvre pour que cette initiative des dirigeants russes visant à aider la science guinéenne à se développer avec succès » a déclaré Pavel Vasiliev.
PrĂ©sent Ă la cĂ©rĂ©monie de remise, en compagnie de son homologue de la santĂ©n, le ministre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche scientifique a saluĂ© le geste qui vient Ă point nommĂ©.
« Ce geste de solidarité constitue pour le gouvernement guinéen et particulièrement pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique un véritable outil de combat pour lutter contre les maladies infectieuses. Il est apprécié à sa juste valeur surtout quand on mesure aujourd’hui l’immensité des besoins de nos populations en matière de santé » souligne Abdoulaye Yero Baldé.
Il faut rappeler que la Russie n’est pas Ă son premier geste dans ce sens. Lorsque la GuinĂ©e faisait face Ă la fièvre Ebola, un autre laboratoire avait Ă©tĂ© mis Ă la disposition de cet institut.
Mariama Sylla