
Ce lundi 3 novembre 2025,Dr Makalé Camara ancienne ministre des affaires étrangères et présidente du Front pour l’Alliance Nationale (FAN) a officiellement déposé, son dossier de candidature à la Cour suprême pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.
À sa sortie des locaux de la cour suprême, la candidate a laissé éclaté sa joie d’être dans la course en tant que femme
« Je suis venue ce matin déposer ma candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Tout s’est très bien passé, mon dossier est complet. Ils l’ont vérifié et m’ont remis un récépissé. Allez demander aux militants, allez demander aux Guinéens : je pense qu’une candidature féminine est exceptionnelle. Ce pays doit savoir que les femmes ont du talent, de l’expérience et de la bonne volonté. Avec les femmes, c’est une gestion vertueuse », a-t-elle déclaré.
Poursuivant, la candidate part confiante et compte sur le peuple de Guinée à voter pour elle
« La particularité de cette élection, c’est que nous sortons d’un régime d’exception et voulons bâtir un État normal. Avec cette candidature, je repars, mais avec encore plus de confiance en moi et en le peuple de Guinée, qui, j’en suis sûre, saura voter pour une femme. Certains doutent, mais moi je vois plus loin. Je ne suis pas à ma première expérience, c’est ma deuxième, et je crois fermement que le moment est venu pour qu’une femme dirige ce pays. La gouvernance féminine est différente : la femme a de l’empathie pour son peuple, et nous comptons le prouver à travers notre campagne. »
Pour l’heure, c’est la seule candidature féminine à vouloir diriger le pays pour marquer l’histoire politique guinéenne dont l’une de ses ambitions est de défendre la place des femmes dans la gestion du pouvoir et en prônant une gouvernance axée sur le genre.
Friaguinee.net
            
















