Fria: une journée en « blanc », dédiée à la consolidation de la paix

0

Sur initiative des femmes et des jeunes des quatre coordinations régionales, les autorités préfectorales et communales ont organisé ce samedi 2 février 2019, une journée de consolidation de la paix entre les habitants de la cité.

L’esplanade de la préfecture a servi de cadre à cette grandiose manifestation qui a mobilisé des centaines de personnes, presque toutes vêtues en blanc, couleur de la paix.

Dans une ambiance festive, les femmes des différentes coordinations ont à tour de rôle, esquissé des pas de danses de leurs régions respectives appuyés de folklores de la même origine.

Dans son intervention, la présidente d’honneur de la journée a vivement remercié ceux qui ont fait le déplacement avant d’inviter les guinéens à prôner la paix.

« Je remercie tous ceux qui ont répondu à l’appel du jour et surtout les médias. Pour la petite histoire, l’initiative vient des femmes et les jeunes de Fria accompagnés par les autorités à tous les niveaux. Cette initiative est surtout une priorité parmi les priorités du chef de l’État son excellence le professeur Alpha condé qui ne cesse de prôner la paix dans ses actions pour un développement durable. Voilà ce que les Friakas ont pris en deux mains pour adhérer à cette politique du chef de l’État. La paix est avant tout, car sans la paix rien n’est possible, sans la paix pas de santé, sans la paix on ne parle pas de développement. Je lance un appel solennel à l’endroit de tous les Guinéens, à conserver cette paix, de renforcer le brassage de renforcer la quiétude sociale à tous les niveaux pour garantir la sécurité dans notre pays » a déclaré Hadja Gnalen Condé.

Le Maire de la Commune a pour sa part, salué l’initiative et invité la population de Fria à cultiver la paix et la quiétude sociale.

« Je suis très content de l’initiative de cette journée de consolidation de la paix dans la préfecture de Fria. La trace des événements s’efface rapidement sur la mémoire des hommes mais je suis sûr que la date du 2 février 2019 est désormais gravée sur les tablettes de l’histoire de Fria. J’invite la population de Fria à consolider cette paix » a indiqué Elhadj Lansana Boffa Camara

Quant à la Directrice préfectorale de l’action sociale, elle a d’abord au nom des femmes de Fria, salué aussi l’initiative et remercié le président de la République pour les actions posées en faveur des femmes et jeunes de Fria.

« Nous femmes et jeunes de Fria qui constituons les couches vulnérables, nous sommes très fiers, joyeux de cette manifestation populaire pour la consolidation de la paix car la paix n’a pas de prix et rien n’est impossible sans la paix…Je ne saurai terminer sans remercier le président de la République professeur Alpha condé pour avoir dédié son mandat aux femmes et aux jeunes et surtout l’implantation des MC2 et les MUFFA dans les préfectures de la Guinée au profit de ces couches vulnérables » a précisé Marie Louise Camara.

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs ressortissants de Fria notamment Elhadj Malick Sankon le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, ainsi que les représentants de la société Rusal.

 

Mohamed Kolya Bangoura pour Friaguinee.net

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here