Conakry : «  Sans argent, le procès du massacre du 28 Septembre ne peut pas se faire »dixit Maitre Cheick Sako

0

Lors de la conférence de presse qu’il a animé le vendredi dernier le ministre de la justice a déclaré que l’enquête sur le massacre du  28 septembre 2009 est terminée et que les prévenus sont renvoyés devant un tribunal criminel : « Je suis heureux de vous annoncer que l’instruction judiciaire sur le massacre du stade de Conakry en 2009 est terminée ce 29 décembre 2017. Elle a pris presque sept ans.L’ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel a été prise ce vendredi, ouvrant la voie à un procès »  a annoncé Maitre Sako.

Selon le garde des sceaux, ce sont les Etats-Unis et L’Union Européenne qui feront des contributions pour appuyer l’Etat Guinéen pour la tenue de ce procès qui peut durer 10 mois : « Si on n’a pas d’argent on ne peut pas faire ce procès » a-t-il indiqué.

Cette fois ci le ministre s’est abstenu d’annoncer une date : « une affaire aussi importante que celle du 28 septembre, une affaire de crimes de masse, il n’y a pas de délai, pas de prescription non plus. Qu’on le veuille ou pas, cette affaire sera jugée ici en Guinée. Je ne sais pas quand, mais elle sera jugée » a rassuré Maitre Cheick Sako.

Pour rappel, le 28 Septembre 2009, une centaine de personnes qui s’opposaient à la candidature de Moussa Dadis Camara avaient été tuées par des hommes en uniforme dans le stade du même nom.

Les organisations de défense des droits de l’homme et les parents des victimes sont impatients de voir ce procès enfin se tenir pour faire la lumière dans cette affaire.

De Conakry, Fatoumata Djaraye Bah pour Friaguinee.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here