Fria : lancement officiel de la campagne de reboisement

0

Sur initiative du ministère de l’environnement, une vaste campagne de reboisement est lancée à travers tout le pays depuis le 1er juillet 2018.

C’est dans cette lancée, que les conservateurs de la nature de la cité de l’alumine s’activent sur le terrain. Ce jeudi 16 août, ils ont choisi les berges du fleuve Konkouré, dans le secteur Dotè pour procéder pour leur part, au lancement officiel de cette activité dans la préfecture de Fria.

Accueillis par une population fortement mobilisée pour la circonstance, le chef de la section eaux et forêts et sa suite n’ont pas manqué de rappeler les raisons du choix porté sur cette localité.

« On a commencé le reboisement depuis le 1er juillet, on a fait un hectare et aujourd’hui par la grâce de Dieu, de Monsieur le ministre, de la direction nationale, nous lançons officiellement  la campagne de reboisement. A ce titre, nous avons pris comme zone de reboisement, la zone de Dotè juste pour protéger les berges du fleuve Konkouré où tout est déjà détruit, nous cherchons à restaurer la partie qui est déjà détruite » a expliqué Boubacar Sidy Diallo.

Cette année, ce sont trois types de plants qui ont été choisis. Boubacar Sidy Diallo, rassure que l’année prochaine il y aura plus de plants sur une superficie supérieure à celle de cette année.

«  Cette année, on a prévu trois types de plants, le teck, le Morenga et le Mélina mais l’année à venir, on aura beaucoup plus de superficie pour une meilleure conservation de l’environnement » a-t- il indiqué.

Avant de quitter les lieux, les agents des eaux et forêts ont lancé un appel pressant à l’endroit de toute la population de Fria, sans laquelle l’objectif qu’ils se sont assigné ne peut être atteint.

« Nous demandons à toute la population de Fria notamment à celle de Dotè de nous accompagner par rapport à ce reboisement parce que nous ne le faisons pas pour nous, mais c’est pour tout le monde. Comme je l’ai dit, c’est dans le cadre de la protection de l’environnement et toute la population de Fria est concernée, c’est pourquoi celle de Dotè est là ce matin » a lancé Boubacar Sidy Diallo.

Après Dotè, d’autres zones déjà ciblées, bénéficieront elles aussi de plusieurs plants dans les prochains jours.

 

Djénabou Batco Diallo

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here