
Au moins 17 migrants sont portés disparus après le naufrage en Méditerranée de leur embarcation retrouvée jeudi au large de la Tunisie. Deux survivantes ont été retrouvées dans le canot, parti mardi des côtes libyennes.
« Au moins 17 migrants se sont noyĂ©s au large des cĂ´tes tunisiennes » a indiquĂ© jeudi 13 mai sur Twitter Safa Msehli, porte-parole de l’Organisation internationale des migrations (OIM).
Selon les premiers Ă©lĂ©ments recueillis par l’agence onusienne, l’embarcation serait partie mardi du port libyen de Zouara en direction de l’Europe.
Deux survivantes, de nationalitĂ© nigĂ©rienne, ont Ă©tĂ© secourues par les autoritĂ©s tunisiennes Ă proximitĂ© d’une plateforme pĂ©trolière de Sfax, une ville portuaire du centre-est du pays. RapatriĂ©es sur le sol tunisien, les deux rescapĂ©es ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©es Ă l’hĂ´pital, a prĂ©cisĂ© l’OIM Ă l’AFP.
Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, 557 personnes sont mortes en MĂ©diterranĂ©e centrale en tentant de rejoindre les cĂ´tes europĂ©ennes Ă bord d’embarcations de fortune.
La Tunisie porte régulièrement secours à des migrants partis de la Libye voisine ayant fait naufrage en Méditerranée centrale.
Cependant, la Tunisie n’est pas en reste : de nombreux dĂ©parts sont Ă©galement enregistrĂ©s depuis les cĂ´tes tunisiennes. Cette annĂ©e, les dĂ©parts de Tunisiens et de ressortissants d’Afrique subsaharienne ont atteint un pic inĂ©dit depuis 2011, le pays Ă©tant engluĂ© dans des luttes de pouvoir politiques et des difficultĂ©s Ă©conomiques accentuĂ©es par la pandĂ©mie de Covid-19.
Les Tunisiens ont constituĂ© 15% des 12 600 exilĂ©s dĂ©barquĂ©s illĂ©galement en Italie depuis janvier selon l’ONU, reprĂ©sentant la première nationalitĂ© des arrivants.
Lors d’une visite officielle Ă Lisbonne mardi, le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi a toutefois rĂ©itĂ©rĂ© l’opposition de Tunis Ă la mise en place sur son territoire de centres d’accueil pour les migrants cherchant Ă rallier l’Europe, comme il en existe dans plusieurs autres pays tiers. La Tunisie n’est « pas prĂŞte du tout pour accepter les ressortissants des autres pays », avait-il soulignĂ©.
OIM