
Alors que des tirs nourris ont Ă©tĂ© entendus dans la nuit de mardi Ă mercredi dans le secteur de la prĂ©sidence Ă Niamey, au Niger, Cyril Payen, envoyĂ© spĂ©cial de France 24 sur place, indique que l’attaque visait le palais prĂ©sidentiel dans le cadre d’une tentative de coup d’État.
Des tirs nourris ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi dans le secteur de la présidence à Niamey, au Niger, où le président élu, Mohamed Bazoum, doit prendre ses fonctions le 2 avril.
« À mesure que les informations nous parviennent, il y a eu une attaque contre le palais prĂ©sidentiel et une tentative de coup d’État, a priori par une faction de l’armĂ©e », indique Cyril Payen, envoyĂ© spĂ©cial de France 24 dans la capitale nigĂ©rienne.
Et d’ajouter : « Des tirs Ă l’arme lourde ont Ă©tĂ© entendus pendant une demi-heure dans le quartier du palais. La garde prĂ©sidentielle a repoussĂ© cette attaque et la situation semble ĂŞtre revenue sous contrĂ´le. »
InterrogĂ© par l’AFP, un riverain du quartier du Plateau Ă Niamey, qui abrite les bureaux et la rĂ©sidence prĂ©sidentielle, a Ă©voquĂ© des tirs Ă l’arme lourde. « C’Ă©tait vers 3 h (2 h GMT), nous avons entendu des tirs d’armes lourdes et lĂ©gères et cela a durĂ© quinze minutes avant de cesser, suivis de tirs Ă l’arme lĂ©gère, tout a ensuite cessé », a-t-il racontĂ©.
« Les tirs étaient intenses, il y avait des armes lourdes et des armes légères », a témoigné un autre riverain.
Selon le journal en ligne ActuNiger, « des tirs Ă l’arme lourde ont retenti vers 3 h du matin vers la prĂ©sidence et les autres quartiers du centre-ville », mais « la situation est redevenue calme aux environs de 4 h ».
Pas de confirmation officielle
Des vidĂ©os de quelques secondes ont vite Ă©tĂ© postĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux, permettant d’entendre des tirs sporadiques de rafales dans le noir total. L’authenticitĂ© de ces vidĂ©os n’a cependant pas pu ĂŞtre Ă©tablie pour l’instant.
Le rĂ©sumĂ© de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualitĂ©s qui ont marquĂ© la semaineJe m’abonne
Aucune source officielle n’Ă©tait disponible pour confirmer ces tirs intervenus Ă la veille de l’intronisation prĂ©vue jeudi Ă Niamey du nouveau prĂ©sident Ă©lu Mohamed Bazoum, très proche du chef de l’État sortant, Mahamadou Issoufou.
Son rival, l’ex-prĂ©sident Mahamane Ousmane, conteste les rĂ©sultats du scrutin et a revendiquĂ© la victoire. Il a appelĂ© Ă des « marches pacifiques » dans tout le pays. Dans la capitale Niamey, la marche prĂ©vue mercredi par l’opposition a Ă©tĂ© interdite mardi par les autoritĂ©s.
L’histoire du Niger, pays sahĂ©lien parmi les plus pauvres du monde, en proie Ă de rĂ©centes attaques jihadistes particulièrement meurtrières, est jalonnĂ©e par les coups d’État.
Le dernier date de février 2010 et avait renversé le président Mamadou Tandja.
Avec AFP