Fria/Réhabilitation des installations sportives : le Ministre Bantama Sow en visite de travail

0

Ce jeudi 11 mars le Ministre d’Etat, Ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow séjourne dans la cité d’alumine. Pour cette première journée de sa visite qui vise à s’enquérir de l’état des infrastructures sportives de la préfecture en vue de leur réhabilitation, c’est dans la maison des jeunes que le ministre a été reçu par les autorités préfectorales et communales ainsi que plusieurs jeunes artistes et sportifs.

Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine a, au nom de la population de Fria, remercié le ministre et le gouvernement pour avoir choisi cette ville parmi tant d’autres dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures sportives.

<< Je voudrais Monsieur le Ministre d’Etat, au nom des laborieuses populations de Fria, vous dire tous nos remerciements pour avoir choisi notre préfecture dans le cadre de la réhabilitation et de la construction d’infrastructures sportives, soyez en remercié. Au demeurant Monsieur le Ministre d’Etat, Fria tient à vous dire qu’il voit en vous l’homme qui répondra efficacement aux attentes du peuple de Guinée qui a soif de pratiquer le sport à grand échelle. Avant de terminer permettez-moi Monsieur le Ministre d’État de vous rassurer encore une fois la détermination des friakas à vous accompagner dans votre mission si noble et si exaltante et je profite de cette occasion pour rendre un hommage mérité au chef de l’État, le Professeur Alpha Condé pour le rôle joué pour la promotion du sport et des sportifs >> a déclaré Elhadj Lanssana Boffa Camara.

Cette visite du Ministre des Sports dans la ville de Fria fut une occasion pour les acteurs du sport locale de mettre leurs préoccupations sur la table.

<< C’est avec beaucoup de joie et d’espoir que la jeunesse et les encadreurs sportifs vous accueille ici à la maison des jeunes à l’occasion de cette importante visite de terrain et d’infrastructures sportives de la cité d’alumine. En dépit du contexte d’urgence sanitaire, la jeunesse et l’ensemble de la famille sportive de Fria ont tenu à vous témoigner leurs satisfactions et leurs soutiens pour le programme de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures sportives entrepris par le gouvernement du professeur Alpha Condé dans notre pays en général et pour la ville de fria en particulier. Cette option prouve à suffisance votre engagement pour atteindre notre objectif commun, faire de la pratique des activités sportives et physiques un cadre de formation professionnelle, de réinsertion sociale, de l’éducation et de renforcement de cohésion sociale >>, a signifié le Directeur préfectoral de la jeunesse de Fria.

Par la suite, ce responsable, a rappelé à l’assistance, la nécessité de réhabiliter les infrastructures sportives de cette localité qui a rendu fière la République de Guinée aux yeux du monde entier à travers ses talentueux sportifs.

<< Les infrastructures sportives de la ville de Fria qui ont tant fait rayonner la préfecture sur le plan national et international sont aujourd’hui pour la plupart dans un état de vétusté ou complètement abandonné par manque d’entretien. Ces installations construites dans les années 60 ne répondent plus aux normes internationales pour abriter les compétions et nécessitent aujourd’hui une rénovation. Les disciplines sportives qui ont toujours fait la fierté de Fria et de notre pays sont négativement impactées, telles que le judo, l’athlétisme, la natation, le football, le volley-ball…Votre première mission technique pour faire l’état des lieux des infrastructures sportives de la ville de Fria a suscité un grand espoir et un engouement certain au sein de la famille Sportive. Cela s’est matérialisé par la mise en place d’une plateforme dénommée comité des districts sportifs et clubs de Fria. Ce comité a pour vocation principale de parler d’une seule voix en matière de promotion des activités sportives à Fria >>, a ajouté Mohamed Aboubacar Camara.

Très satisfait du chaleureux accueil dont lui a fait montre la population de Fria, le Ministre des Sports a livré un message de paix.

<< Je suis vraiment ravi de l’accueil. Merci pour la démonstration des artistes. Je suis fier de vous, le gouvernement de la 4ème République est fier de vous car vous êtes unis et c’est dans l’union que le développement sera effectif. C’est pourquoi je vous demande de ne pas accepter que des faits politiques vous divisent. Le Président Alpha Condé a dit que la 4ème République c’est gouverner autrement, donc l’heure n’est plus à la parole mais aux actes. Pour ça, il faut qu’il y ait la paix, alors n’acceptez pas d’être utilisés >>, a exhorté Sanoussy Bantama Sow.

Après cette grande cérémonie de réjouissance, le Ministre et sa suite ont procédé à la visite des infrastructures sportives. Il compte rencontrer demain samedi 12 mars 2021, la Direction de la société Rusal avec laquelle il va éventuellement discuter de partenariat dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures sportives.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here