Fria/Orientations des bacheliers : la plateforme GUPOL décriée par les concernés

0

Demarrée le 1er décembre 2020, l’opération d’inscription et de choix de filières d’orientation des bacheliers de 2018, 2019 et 2020, prendra fin le 15 décembre prochain.

Comme plusieurs bacheliers du pays, ceux de Fria rencontrent d’énormes difficultés dans l’utilisation de cette plateforme. Certains disent n’avoir pas compris la procédure.

<< Moi depuis le lancement de la plateforme je tente de m’inscrire mais en vain. La connexion internet n’est pas fiable, je ne m’y connais pas bien aussi parce que je n’ai pas de smartphone. Je ne sais comment créer une adresse mail et je n’ai pas les moyens d’aller dans un cyber. C’est mon frère qui essaie de m’aider à travers son téléphone mais pour le moment on ne s’en sort pas >>, a confié Ousmane Barry.

D’autres sont bloqués à une étape et n’arrivent pas à trouver de l’aide. C’est le cas de Mariama Camara qui, depuis 48 heures ne voient pas les filières affichées.

<< Moi j’ai franchi l’étape de l’inscription et du paiement des 50 000 FG par Orange money, je suis au niveau du choix des filières. Mais depuis samedi je ne vois pas les filières, les espaces sur lesquelles elles sont censées apparaître sont vierges. Je ne sais à quoi cela est dû, si c’est la connexion ou quoi. Je ne sais à quel Saint me vouer si je ne parviens pas à franchir cette étape. Je demande au gouvernement de nous donner plus d’explications sur cet aspect sinon nous allons perdre >>, se lamente-t-elle.

Le peu de bacheliers qui sont parvenus à faire leurs choix, ne l’ont pas reussi sans difficultés. Ils invitent leurs amis à s’armer de courage et d’espoir pour y parvenir aussi.

<< Dieu merci moi j’ai pu faire mes choix mais ça n’a pas été facile. Quand j’ai essayé pendant deux jours, le troisième jour je me suis réveillé à 5 h du matin pour tenter. Puisque à cette heure la connexion n’était pas trop saturée, j’ai pu le faire. Mais là aussi j’ai fait plusieurs heures pour pouvoir faire glisser mes choix. Jusqu’à 10 heures je me suis battu mais finalement j’y suis arrivé. Je demande à mes amis bacheliers de ne pas se décourager, s’ils ne comprennent pas, d’aller vers quelqu’un qui connait pour les aider car bientôt la fin >>, a exhorté Morciré Soumah.

GUPOL qui signifie Guinée université Plateforme d’orientation en ligne, a été initiée en 2016 par le ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique. Depuis, elle Constitue le seul portail d’orientation en République de Guinée.

Fatoumata Camara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here