
La campagne nationale de planification familiale qui se déroulera du 2 au 6 décembre 2019 a été lancée dans la préfecture de Fria par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées.
Après le centre de santĂ© de Sabendè oĂą la cĂ©rĂ©monie a eu lieu en prĂ©sence des autoritĂ©s prĂ©fectorales, communales et la reprĂ©sentante de l’UNFPA, le directeur prĂ©fectoral de la santĂ© a dĂ©clinĂ© les objectifs de cette campagne Ă notre reporter.
« L’objectif principal c’est d’abaisser au plus bas niveau les décès maternels puisque ces décès ont pour causes essentielles les accouchements ou tout de suite après l’accouchement, 42 jours après l’accouchement. Les causes sont les grossesses précoces, les grossesses tardives lorsqu’elles surviennent au-delà de 40 ans, les grossesses multiples. C’est pour toutes ces conséquences que le chef de l’Etat a accepté et a pris l’engagement d’accorder la gratuité des soins de la grossesse à l’accouchement et d’opter pour la planification familiale pour espacer les naissances » a expliqué Dr Ibrahima Kankalabé Diallo.
Pour atteindre ces objectifs, des informations ont été partagées avec les autorités locales et les départements de l’éducation et de la promotion féminine se sont mis ensemble.
Pendant cinq jours, le maximum de femmes en âge de procréer, vivant dans la commune urbaine et dans les trois sous-préfectures qui éprouvent le désir de se planifier sans moyens auparavant, seront planifiées gratuitement.
L.S pour friaguinee.net