Fria: reprise effective des cours ce lundi

0

FRIA- PrĂ©vu le 03 octobre 2019, c’est seulement ce lundi 07 octobre que le dĂ©marrage des cours a effectivement eu lieu dans la commune urbaine de Fria.
Enseignants et élèves ont massivement répondu présents dans les différentes écoles visitées par notre reporter.
La joie se lit sur les visages des encadreurs, enseignants et Ă©lèves. A l’Ă©cole primaire Mahatma Gandhi, la Directrice se rĂ©joui de la reprise des cours et remercie ses chefs hiĂ©rarchiques .

« La rentrĂ©e est belle et bien effective aujourd’hui, tous les enseignants et Ă©lèves sont sur place, les cours ont dĂ©marrĂ© donc pour le moment il n’y a aucun problème Ă  signaler. Je souis vraiment chanceuse car mon Ă©cole est en rĂ©novation et je profite de la prĂ©sence de votre mĂ©dium pour remercier mes chefs hiĂ©rarchiques notamment Madame la DPE de Fria Ă  qui je souhaite santĂ© et succès dans sa noble tâche » a dĂ©clarĂ© Madame Maimouna Diallo.


Quant au censeur du Collège-LycĂ©e Josip Broz Tito, il soutient que cela fait plusieurs semaines que les choses sĂ©rieuses ont dĂ©marrĂ© dans son Ă©tablissement. Il exhorte par la mĂŞme occasion, les parents d’Ă©lèves et l’État, Ă  jouer chacun de son cĂ´tĂ©, le rĂ´le qui l’incombe pour la rĂ©ussite des enfants.

« Depuis le 23 septembre 2019 nous sommes lĂ  en tant qu’encadreurs et responsables pour l’ouverture administrative. DĂ©jĂ  avant le 3 octobre, l’Ă©tablissement a Ă©tĂ© nettoyĂ© et assaini pour le dĂ©marrage immĂ©diat des cours mais c’est ce lundi que les cours ont rĂ©ellement dĂ©butĂ©. Tous les enseignants Ă©lèves ont rĂ©pondu prĂ©sents, vraiment nous sommes satisfaits de cette rentrĂ©e paisible. Un sentiment de joie nous anime pour ces retrouvailles après tant de mois de vacances. Nous profitons par le canal de votre site internet friaguinee.net pour lancer un appel pressant Ă  l’endroit des parents d’Ă©lèves pour le suivi de leurs enfants non seulement Ă  la maison mais aussi contrĂ´lĂ© quelquefois leurs enfants Ă  l’Ă©cole. Nous remercions les partenaires techniques et financiers, surtout Ă  l’Etat de penser Ă  l’amĂ©lioration des conditions de vie et de travail dans enseignants en RĂ©publique de GuinĂ©e » plaide Monsieur SoupouĂŻ Toupou.

C’est parti donc pour une nouvelle annĂ©e scolaire qui, espère-t-on, ne sera pas interrompue par des grèves comme ce fĂ»t le cas l’annĂ©e dernière.

Ibrahima Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here