Dr.Sékou Koureissy Condé : « Le conflit ivoirien est un conflit post-électoral comme la Guinée, les conflits ont été caractérisé par la violence »

0

Dans un pan de sa communication sur les conflits ivoiriens et guinéens, Dr Sékou Koureissy Condé qui était l’invité dans l’émission MIRADOR de FIM/FM de ce mercredi 28 juillet 2021, depuis l’Autriche a affirmé que les deux conflits ont été émaillés de violences chacun de son côté.

« Le conflit ivoirien c’est-à-dire le dernier conflit est un conflit post-électoral comme la Guinée, les conflits ont été caractérisé par la violence même si la densité et les dimensions ne sont pas les mêmes mais la violence est unique. Troisièmement les acteurs concernés trainent derrière eux des communautés ethniques et parareligieuses. La quatrième chose c’est le manque de dialogue, le manque d’émotions par rapport à ce qui peut prévaloir aux conséquences posées. Donc dans le contexte guinéen, il faut un pas  de décrispation une volonté de décrispation affichée de la part d’El-Hadj Cellou Dalein Diallo. Vous avez entendu le président Laurent Gbagbo répéter respectueusement et soigneusement Monsieur le président Alassane Ouattara demandant même la libération avec des mots bien choisis(…) ça c’est du côté de El hadj Cellou Dalein Diallo qui quand même doit afficher une volonté de décrispation. Du côté du président de la république, c’est lui qui a le soubassement, c’est lui qui a l’outil et les instruments. C’est le président de la république qui doit véritablement ouvrir la main, c’est lui qui doit être le chef d’orchestre d’un processus de réconciliation inévitable » affirme le député Koureissy Condé

Mohamed pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here