Fria: 71 enseignants renforcent leurs capacités en français et calcul

0

C’est après une évaluation organisée par le ministère de l’enseignement pré-universitaire en 2012 qu’il y’a eu catégorisation des enseignants en tiers fort, tiers moyen et tiers faible.

Suite à cela une formation est organisée chaque année afin de renforcer la capacité des enseignants en situation de classe.

La directrice préfectorale de l’éducation de Fria, affirme que ladite formation ne concerne que la catégorie du tiers faible.

« Cette formation a commencé depuis deux jours. Elle a pour but  de renforcer les capacités de nos enseignants dans les pratiques de classe et surtout dans les matières fondamentales, calcul et français. Actuellement ce sont  les tiers faibles qui sont formés pour que nos élèves soient compétitifs car quand tu entends un bon élève c’est si les formateurs sont bien formés et les enseignants sont formés » explique Arabé Condé .

Selon le superviseur régional de ce centre de formation qui est l’école primaire de Gandhi, les formateurs sont à la tâche car ils sont formés pour ça .

« Après une observation tout le monde est à la tâche, les concernés sont bien motivés et les formateur transmettent bien le savoir qu’ils ont acquis et ils maîtrisent la situation. Je constate aussi que les participants s’intéressent beaucoup à cette formation et cela est un espoir et j’espère qu’ils pourront restituer leur savoir » affirme Gassim Koumbassa.

Pour les bénéficiaires, cette formation n’a pas de prix.

« Je trouve cette formation importante pour nous parce que ce que nous recevons de nos formateurs n’a pas de prix car nous apprenons beaucoup de choses surtout quelques notions oubliées, donc nous ne faisons que leur remercier » martèle Aye Diané.

Cette formation est organisée par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et elle se déroule sur toute l’étendue du territoire national.

A Fria, ils sont au total 71 enseignants qui, jusqu’au 22 août 2018, bénéficieront d’une remise à niveau en français et en calcul.

Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here